dimanche 28 décembre 2008

PROJET DE PLANTATIONS DE PALMIER DATTIER SUR 10 HECTAR

INTRDUCTION :

La vocation phoénicicole de la région et la réputation séculaire de ses bonnes variétés dattiers (Majhoule –Feggous….) plaident en la faveur d’un essor exceptionnel des plantations de palmier dattier.

A l’heure actuelle, l’arboriculture fruitière dans la zone a conservé dans ses grandes lignes la même physionomie ; celle de la plantations anarchique bénéficiant d’un minimum de soins. Les exigences économiques actuelles nécessitent la création d’exploitation modernes à dominance de palmier dattier afin d’optimiser l’exploitation des moyens de production et d’assurer des emploies stables.

2 - INTERT DU PROGET

* Création de l’emploi
* limitation de l’exode rurale
* Mise en valeur des terres marginalisées.
* Lute contre la désertification
* Approvisionnement de la marche local en produits et denrées objet du présent programme dont la demande est sans cesse croissance démographique.
* Création d’une exploitation pilote par l’utilisation rationnelle des facteurs de production et d’introduction de techniques nouvelles adéquates répondant aux conditions socio-économiques de la zone.

3 - ZONE DU PROJET :

La site du projet est situé à dans la région dite TAFILALET plus précisément route entre ERRACHODIA et BOUDNIB.
Le climat de la zone est caractérisé par des écarts thermiques élevés, la température peut varier de-1°C pendant le mois janvier et 45°C pendant le mois juillet et par un faible volume annuel de pluie qui atteint en moyenne 90 mm ce qui rend obligatoire l’exploitation des eaux souterraines pour l’irrigation des cultures. Les potentialités hydriques du site sont satisfaisantes sur le plan et qualité et quantité. Les sols sont de texture argilo limoneuse.

4 - DESCRIPTION DU PEOJET

Le projet consiste à la création d’une exploitation fruitière sur une superficie de l’ordre de 14 Ha qui seront plantés progressivement. Les composants du projet comportent :
• Le creusement et équipement d’un forage.
•la plantation de 10 Ha de palmier dattier.
• La construction sur 1 Ha de : bassin d’accumulation et un abri pour la s.p .

Le planning d’exécution du projet est de 04 ans, qui sera réalisé selon l’échéancier suivant :





1-
5- SOURCES DE FINANCEMENT :
Le projet nécessite l’immobilisation d’important capitaux pour une longue durée en attendant l’entrée en production du l’exploitation et sera autofinancé par moi-même à 100%.
6- ACCES A LA TERRE :
le capital foncier est bien indispensable dont il importe d’acquérir l’usage et compte tenu du statut juridique des terres du site choisi qui revient à la collectivité ethnique de ksar sehli caïdat et commune rurale de oued Nâam dont je suis membres de ses ayants droits, le projet sera réalisé sur une parcelle de terrain de 14 ha qui m’a été attribuée par les naibs des terres collectives relevant de la collectivité précitée dans le cadre du droit d’exploitation et des coutumes connus de père en fils au niveau du ksar.
7- COUT DU PROGET
A) Equipement de l’exploitation
1- Grandes œuvres :


2- ACHAT DU MATERIEL :
a) petit matériel :

* outils de travail agricole :……………………….. 5.000,00 dhs

Total………………………… 5.000,00 dhs
8) OCCUPATION DU SOL :
a) palmier dattier (superficie 10 ha- écartement 7m*7m) :



b) Achat des rejets des palmiers dattiers :

C) TABLEAU RECAPITULATIF DU COUT DE PROJT :

Arrêté le présent programme à la somme de : Six cent soixante dix mille cinq cent cinquante Dirhams (670.550,00)./-----------------



0 commentaires: